Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati et Patapon
3 janvier 2020

Winter and I are here

DSC_0038bis

 

Hello tout le monde! Ca faisait un bail...

Absente pour de bonnes raisons, de retour pour de bonnes raisons aussi, sans promesse, mais avec une envie d'être plus régulière.

Aujourd'hui, je suis de retour pour poster ma participation au concours Thread and needles "on se fait une toile?". L'idée étant de coudre un vêtement inspiré d'une oeuvre du 7eme Art. Heureusement pour moi, les séries sont acceptées, ce qui m'arrange sacrément tant les films ont déserté mon écran ces dernières années, au profit des intrigues développées sur la longue durée, des personnages approfondis et des décors perfectionnistes...

Bref, lorsque j'ai eu vent de ce concours, j'ai été titillée. Par l'aspect émulatif (?) du concours, puisque j'ai participé à deux sur trois jusque là (cf et), puis par le thème car j'ai tendance à zieuter les détails des ourlets et têtes de manches lorsque je suis devant mon écran, pas vous?

J'ai aussitôt pensé aux robes des héroines de Game of throne, qui sont toutes extraordinaires depuis la saison 1, avec une prédilection pour celles de Daenerys, saison 4 et 7. J'aime leur côté cintré et super féminin, épaules marquées et taille fine. J'ai beaucoup hésité quand au choix du modèle, failli faire un manteau puis reculé faute de temps et de réel besoin dans ma garde-robe (j'en ai fait 2 ces dernières années, que je porte beaucoup mais que je n'ai pas montrés ici). Ca sera donc une robe, car j'en manque cet hiver.

Finalement, je pourrais résumer l'inspiration de cette robe par ces deux tenues de Daenarys:

thumbnail

 J'ai donc gardé le côté cintré, très ajusté au buste. J'ai trouvé un superbe velours ras bleu marine avec des motifs style cachemire qui rappelle les magnifiques broderies si présentes sur les vêtements de la série. Bien que j'aime beaucoup l'aspect du trou poitrinal de la première robe, il n'était pas vraiment compatible avec ma vie quotidienne, tout comme le dos ouvert en plein hiver (on rappelle quand même que winter is coming, hein!). J'ai donc gardé le rond, mais il s'est trouvé comblé par une pièce de tissu plissé, le tout dans le dos mais avec la taille de celui de devant (vous suivez?).

DSC_0023bis

J'ai utilisé le patron de la Belladone de Deer&Doe, que j'ai modifié ainsi: buste rallongé de 2.5 cm, comme toujours pour moi avec Deer&Doe, jupe allongée de 10cm (je mesure 1m70). J'ai déplacé la fermeture éclair sur le côté, taillé le dos en une seule partie. Pour le trou, j'ai fait une parementure puis j'ai inséré dans le vide un rond de tissu plissé.

DSC_0003

Pour la jupe, je n'ai pas touché le dos, mais j'ai supprimé les pinces devant. J'ai procédé pour l'empiècement de la même façon que pour le dos du buste: parementures puis comblement par la pièce de tissu. J'avais pensé à une sous-robe, mais je me suis dit que ça ferait surement trop guindé et peu pratique pour être porté dans la vie de tous les jours.

DSC_0022bis

Au final, je suis assez contente du rendu, bien que le velours se soit avéré compliqué à repasser. J'ai fait l'ourlet à la main, et je ne le regrette pas une seconde, c'est quand même plus propre ainsi, et le tissu plissé tombe bien, sans être cassé par cette couture.

Les photos ont été prises avec beaucoup de vent (j'ai eu un peu frais...) mais je vous assure que le plissé tombe droit par temps plus clément :)

Merci à toute l'équipe de Thread and Needles pour l'inspiration, ça m'a remis le pied à l'étrier, j'ai retrouvé l'aspect conception de projet que j'aime tellement en couture et que j'avais délaissé au profit de projets plus simples et destinés à combler un vide de ma garde-robe.

DSC_0027

DSC_0035

Merci maman pour les photos et à Marie, mon habilleuse :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci!
Répondre
L
Ta robe est magnifique !
Répondre
C
Ta robe est magnifique ! surtout que rendre portable au quotidien une telle inspiration, ce n'était pas évident et tu y es parvenue avec brio ...
Répondre
S
Bravo pour cette inspiration que j'adore et la réalisation de mélange de texture : elle super cette robe. Ravie de te revoir par içi :-).
Répondre
L
Ça fait toujours plaisir de voir que le concours plaît, et d'autant plus quand les contributions sont si jolies! J'aurais pas osé mélanger velours et tissu plissé et suis bluffée du résultat.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité