frida2

Un petit concours pour se remettre en selle après une (toute) petite absence?

Le thème du concours d'automne de Thread and needles m'a tout de suite plu: coudre un vêtement s'inspirant d'une oeuvre d'art. A partir de là les idées se sont bousculées, mais rien ne se détachait du lot. J'ai pensé à Mucha comme Lili the Banyan tree mais jamais je n'aurais pu soutenir la comparaison (vous avez vu cette merveille?) , j'ai bien fait de m'abstenir!

Un heureux hasard m'a fait rencontrer une oeuvre de Frida Kahlo que je ne connaissais pas, la colonne brisée. Je ne suis pas une grande fan de Frida, mais j'ai bloqué sur la géométrie du corset et j'ai senti que je tenais quelque chose.

Source: Externe

Passons aux choses sérieuses:

Ce que je conserve:

Les bandes horizontales du corset, ainsi que les bretelles de même largeur.

L'aspect "contention" de ces bandes. Je suis donc partie sur un corsage très ajusté et emboitant pour rester dans l'esprit du corset de maintien de Frida, qui en portait un au quotidien.

 

frida3

Ce que je modifie:

Comme l'un des critères du concours est la portabilité au quotidien, j'ai dû me résoudre à remplir les vides entre les bandes. Il est en effet plutôt rare que cette partie de mon anatomie soit mise en valeur de cette façon, ahem. frida6

Comme je vis dans le péché et que j'ai 2 enfants, j'ai banni le blanc de mon armoire pour son double effet robe de mariée et salissant. Je suis donc logiquement partie sur du noir car quitte à passer de longues heures sur une robe, autant qu'elle soit portable en toute saison et toute occasion.

 

frida7

frida11

frida14

Je suis sûre que ma fermeture éclair est droite, je vais consulter un kiné...

J'ai également diminué le nombre de bandes tout simplement car les robes taille haute sont plus seyantes sur moi que celles à la taille plus basse.

Détails techniques:

Je suis partie du patron de la Flora Dress, de By Hand London que j'ai modifié en descendant l'encolure et en élargissant les bretelles pour coller à mon modèle. J'ai ensuite découpé mon patron pour créer un empiècement correspondant aux bretelles et à la plus haute bande du corsage.

Les bandes suivantes sont obtenues par appliqués car je voulais garder l'aspect rectiligne malgré les pinces poitrine et dos et c'est la seule solution que j'ai trouvée.

frida5

Je n'ai utilisé qu'un seul tissu, contrairement aux apparences: un satin très épais et très aaaaaaaaaaarrrrrgh à coudre (il semble n'avoir pas de droit fil repérable, se déforme et glisse à la moindre tentative d'approche...) mais qui tombe magnifiquement. Le même que pour ma satanée Rita. Il s'avère que l'envers de ce satin brillant ressemble à un crêpe mat et ma robe semble vraiment faite de deux matières différentes, ce que ne traduisent pas forcement les photos (vive le noir!).

Il s'agit donc de bandes de satin sur une robe majoritairement en crêpe, ce qui minimise (j'espère) l'aspect chicos du tissu. Je ne vous cache pas que les appliqués ont été durs à réaliser, de même que les raccords mais j'y ai passé du temps et je trouve que ça a payé: le résultat est très propre. J'ai aussi ajouté des rubans de satin cousus à la main (Amparo, sors de ce corps!) pour masquer mes raccords de bretelles, pas franchement heureux...

frida15

Mes raccords dignes de cousu main, amparo-proof

Par contre, entre le tombé de la matière et l'ampleur de la jupe, l'effet est vraiment très souple et fluide, un régal à porter!

frida8

En conclusion:

Ma robe est vraiment inspirée de l'oeuvre de Frida Kahlo et je suis assez satisfaite car elle est fidèle au tableau ET portable au quotidien. Une version seins nus aurait été nettement moins assortie à ma penderie.

Comme c'est un concours, et même si je n'espère pas gagner, je me suis vraiment appliquée sur les finitions et ça valait le coup. Il parait qu'une petite robe noire, c'est intemporel :)

Depuis ma découverte de Thread&Needles et jusqu'à maintenant, j'ai fait tous leurs concours parce que ça m'apporte vraiment inspiration et motivation. Mais je crois bien que c'est ce thème que j'ai préféré entre tous!

frida13

frida17